Entretien avec Maxime Landerieux, coach de Nord Champagne

14 avril 2015 - 13:06

Régulièrement, vous retrouverez une interview d'un membre du club Cette semaine, faisons davantage connaissance avec Maxime Landerieux, coach de l’équipe première.

 

 Faisons plus amples connaissance avec toi,

Peux-tu te présenter en quelques mots (âge, situation professionnelle, situation familiale, lieu de résidence,...) ? 

J'ai 33 ans, je suis Délégué Vétérinaire pour le laboratoire TVM, j'ai un fils Axel (qui joue à Nord Champagne en  U9) et je vais me marier cet été, j'habite à Ventelay.

 

 Comment s'est déroulée ta prise de fonction à Nord Champagne Football Club ?

 Je suis coach de l'équipe première depuis bientôt 4 saisons, j'ai repris l'équipe en cours de saison en 2011  dans des conditions difficiles. Cette saison là  nous étions interdits de recrutement et nous n'avions plus qu'une équipe, l'effectif était donc très limité. Ce n'était donc pas les conditions idéales pour débuter mais je l'avais fait pour le club car j'aurai préféré, à cette époque, continuer à jouer. 

 

Quelle a été ta source de motivation pour devenir Entraineur de foot ?

 J'ai toujours entraîné depuis l'âge de 16 ans, j'ai passé tous les diplômes jusqu'au brevet d'état. C'est une passion qui m'est venue naturellement en parallèle de mon parcours de joueur. Il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte dans ce rôle, ce qui m'intéresse c'est cette complexité.

 

Quel a été ton parcours en tant que footballeur ?

 J'ai joué en jeune dans plusieurs clubs avant  de rejoindre Courcy (qui deviendra Nord Champagne) à l'âge de 20 ans, le club était alors en DH. J'y ai joué deux ans avant de signer à Tinqueux pendant trois saisons. Je suis ensuite revenu à Nord Champagne, mon club de cœur.

 

A quel poste jouais-tu ? 

 Je jouais attaquant, mais j'étais un joueur polyvalent.

 

Comment juges tu  la prestation de ton équipe cette saison, et celle de l'équipe réserve ?

 Si on m'avait dit en début de saison que l'on serait à cette place à ce moment de la saison, j'aurai signé de suite. Je suis donc satisfait nous sommes pour les deux équipes dans une progression continue depuis deux saisons et nous sommes dans les temps de nos objectifs. Maintenant je pense qu'on pourrait encore faire mieux dans beaucoup de domaines. Ce groupe a encore une marge de progression importante.

 

Tu aimes jouer en 3-5-2, explique nous pourquoi ?

 Je n'ai pas de système préféré, si nous jouons principalement en 3-5-2 c'est parce que ce système est celui qui est le plus adapté aux qualités et aux profils de mes joueurs. Je pense que le système importe peu, c'est l'animation qui est la plus importante.

 

Quel est ta qualité première en tant qu'entraîneur?

 C'est difficile à dire il faut tellement de qualités différentes pour être un bon coach. Disons que pour le moment je pense avoir la qualité d'apprendre de mes erreurs, ce qui je l'espère fera de moi un très bon entraîneur.

 

Quels sont tes objectifs à court/long terme ?

 A court terme de retrouver le niveau régional, à long terme de ramener Nord Champagne en DH.

 

Qu'est ce qui te plait le plus dans le rôle d'entraîneur et qu'est ce qui te plait le moins ?

 Ce qui me plaît le plus c'est de voir mon équipe progresser, appliquer le week-end ce que l'on travaille la semaine. Ce qui me plaît le moins c'est de composer avec  les contraintes du niveau amateur, les absences, la qualité des installations...

 

Si un bon club de la région évoluant en DH t'appelle pour entraîner leur équipe première, quelle sera ta réponse ?


Mon objectif est de faire de Nord Champagne un club reconnu régionalement. Pour l'instant je ne vois pas plus loin. Quand cet objectif sera atteint, si un club me propose un projet ambitieux, réunissant tous les paramètres qui me sont chers, je réfléchirai. A l'heure actuelle je considère que Nord Champagne fait partie des clubs dans lesquels il faut être.

Ton joueur, entraîneur,  et club préféré ?

 J'ai grandi avec les exploits du psg en coupe d'Europe, j'adorais Georges Weah à cette époque. Pour l'entraîneur je m'inspire de beaucoup de styles différents mais celui à qui je fais le plus référence s'appelle Arrigo Sacchi. Je lis beaucoup pour faire évoluer mon approche du poste d'entraîneur.

                                                                                                        

Cite-moi une qualité ou un adjectif qui te représente le mieux dans la vie de tous les jours ?

 Pour la qualité je dirai ma capacité à m'adapter. 

 

Cite-moi ton pire défaut ?

Les défauts je n'en trouve évidemment pas,  bien que si tu poses la question à ma compagne elle devrait t'en citer un ou deux...

 

Ton film préféré? 

Le cœur des hommes...même s'il fut un temps où j'ai eu une passion commune avec Jordan ...

 

Ton dicton/citation préféré(e) ?


Comme nous sommes dans une interview foot je vais vous faire part d'une citation d'Arrigo Sacchi. Cette citation est connue des joueurs de Nord Champagne même si je ne suis pas sûr que tous l'aient comprise. Cette citation est pour moi la base de la réussite du sport collectif :

"L'homme compte plus que  le joueur. Dans les sens que si un footballeur n'est pas un homme sérieux, ce ne sera jamais un bon footballeur. Sérieux signifie être humble, être toujours disponible à apprendre, à faire des sacrifices. Un bon footballeur doit respecter la fatigue jusqu'à la comprendre nécessaire et bénite, il doit jouer plus pour  les autres que pour soi, comprendre que si un partenaire n'aide pas, il n'est pas aidé et que si elle  ne s'aide pas, l'équipe n'existe pas." Arrigo Sacchi

J'espère que beaucoup la liront et feront l'effort de la comprendre et d'y réfléchir.

 

D'autres passions à part le foot ?

 Le foot me prend beaucoup de temps, difficile d'avoir d'autres passions, il faut que je garde du temps pour ma famille ! Mais j'aime aussi le poker un jeu passionnant psychologiquement.

 

Merci Maxime et bonne continuation pour cette fin de saison!! 

 

 

Commentaires

Vétérans / Rilly la Montagne et Reims Sires / Vétérans environ 17 heures
1-8
Crugny / Vétérans 6 jours
Vétérans / Crugny : résumé du match 6 jours
Vétérans / Crugny 6 jours
Vétérans 6 jours
1-1
Seniors B / AS CERNAY BERRU LAVA 7 jours
Seniors B / AS CERNAY BERRU LAVA : résumé du match 7 jours
U10 et 3 autres 7 jours
4-5
U15 / AS CERNAY BERRU LAVA 8 jours
U15 / AS CERNAY BERRU LAVA : résumé du match 8 jours
3-0
Witry les Reims / U19 13 jours
Witry les Reims / U19 et Seniors B / CHALONS FCO : résumés des matchs 13 jours
2-2
Seniors B / CHALONS FCO 13 jours
2-1
A.SP.TOURNES AR/MONT / Seniors A 14 jours
A.SP.TOURNES AR/MONT / Seniors A : résumé du match 14 jours

BIENVENUE SUR LE SITE DE NORD CHAMPAGNE FC

NORD CHAMPAGNE FC, le club du territoire du Nord Champenois  est heureux de vous accueillir sur son  site officiel.