Entretien avec Eric Florin, Le Président de Nord Champagne Football Club

13 mai 2015 - 12:00

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots (age si ce n'est pas indiscret, situation professionnelle, situation familiale, lieu de résidence,...) ? 

 J'ai 50 ans, je suis cadre bancaire,  manager dans la gestion de patrimoine, Marié , 2 enfants , je vis a Cauroy les Hermonville depuis 17 ans.

 

Comment s'est déroulée votre prise de fonction à Nord Champagne Football Club ?

 Je suis arrivé au club en 2002 avec mon fils qui jouait alors en débutants. Comme il y avait peu  de dirigeant, je me suis proposé comme dirigeant puis l'année suivante j'ai passé mes diplômes cff1 et cff2 pour entrainer en U11 en U13 puis U15 du club.

De 2006 à 2011 j'étais responsable de l'école de foot avec maxime qui était salarié au club.

En 2007, notre binôme a permis au club d'être labellisé par la FFF.

En 2012, j'ai eu besoin de souffler et je ne m'occupais plus que du site du club puis  en septembre 2013 gilles m'a proposé de devenir président à sa place.

 

Quelle a été votre source de motivation pour devenir Président du club ?

 Disons que jusqu'à présent je ne m'étais quasi pas occupe des seniors du club et j'avais envie de mettre en place ce qui avait bien marche avec les plus jeunes notamment avec maxime avec qui nous avions bien travaille avec l'école de foot quelques années plus tôt et avec l'objectif de ramener ce club au niveau régional.

 

Que pensez-vous des infrastructures dont dispose le club ?

 Le club dispose de 3 terrains dont un de très bonne qualité à Courcy. Il nous manque un terrain synthétique et la possibilité d'utiliser un gymnase mais c'est compliqué.

 

Quel a été votre parcours en tant que footballeur ?

 J'ai joué 4 ans en club, en minimes et cadets à Sedan.  Champion départemental une année  en cadet  puis j'ai rejoué une année à la fac. J'ai inscrit un but dans ma petite carrière ...

 

A quel poste jouiez-vous ?

 Je jouais arrière latéral, à l'ancienne , marquage individuel, interdiction de dépasser le centre du terrain ... Une autre époque. 

 

Comment jugez-vous la prestation de vos deux équipes senior cette saison ?

 Très bonne, on fait une année exceptionnelle, être premier et deuxième a 3 journées de la fin de championnat, c'est fantastique et cela prouve le gros travail qui a été fait pas les coachs et les joueurs . On s'est fixe des objectifs de montée pour les 2 équipes J'espère qu'on va aller au bout, avec les 2 équipes sinon ce serait une énorme déception. Mais je suis optimiste.

 

Qu'est ce qui vous plais le plus dans le rôle de Président de Club de foot et qu'est ce qui vous plais le moins ?

 Ce qui me plait le plus c'est l'aventure humaine, rencontrer des gens que je ne connais pas, échanger avec eux.

Sinon j'ai un côté bâtisseur, j'aime créer et organiser

 Ce qui me plait le moins : manquer de joueurs dans les catégories jeunes, j'espère qu'on va pouvoir  refaire une équipe U15 la saison prochaine. Sinon le manque d'infrastructure.

 

 Votre joueur, entraîneur, président de club et club préféré ?

 Jean Pierre Papin, formidable buteur que j'ai eu l'occasion de rencontrer, un autre niveau et une autre mentalité que le suédois du PSG. Comme entraîneur j'aime bien Gourcuff pour son jeu porte vers l'avant. Lorient  est descendu en ligue 2 quand il est parti il y a quelques années et j'ai l'impression que l'histoire va se répéter.

Aulas est le meilleur président en France, je m'explique, il est à Lyon depuis 28 ans, cette fidélité pour un club est incroyable, il a repris le club alors qu'il était criblé de dettes en ligue 2 et a réussi à être champion 7 ou 8 fois de suite, à se qualifier régulièrement en champions ligue, il a fait un lobbying énorme pour que son club ait un nouveau stade et surtout il a compris qu'avec moins d'argent il fallait innover et il s'est tourné vers la formation, il réussit à nouveau avec cette stratégie . Je pense qu’il n'est pas reconnu à sa juste valeur car il agace.

 Club, Sedan naturellement, d'une manière générale j'aime bien les clubs populaires comme St etienne, et Lens. 

Au-delà du jeu,  j'adore l'ambiance dans les tribunes

 

 Citez moi une qualité ou un adjectif qui vous représente le mieux dans la vie de tous les jours ?

 Obstine et tolérant 

 

Citez moi votre pire défaut ?

 Impatient 

 

D'autres passions à part le foot ?

 Le bricolage et La moto

 

Votre dicton/citation préféré(e) ?

 Quand on veut on peut

 

Votre film préféré? 

 Je suis assez comédie française, la grande vadrouille, chaque fois que cela passe à la Tv je regarde, cela doit faire au moins 10 fois que je le regarde au grand désarroi de ma femme et mes enfants qui ne comprennent pas ...

 

 Merci Eric !! 

Commentaires

BIENVENUE SUR LE SITE DE NORD CHAMPAGNE FC

NORD CHAMPAGNE FC, le club du territoire du Nord Champenois  est heureux de vous accueillir sur son  site officiel.