Entretien avec DEBEVE Gilbert, le coach des U15 de Nord Champagne

18 novembre 2015 - 11:31

Peux-tu te présenter en quelques mots (âge, situation professionnelle, situation familiale, lieu de résidence,...) ?

J'ai 41 ans, je suis commercial dans le bâtiment. Je suis marié, père de famille de 4 enfants et je réside à Cormicy.

Comment s'est déroulée ta prise de fonction à Nord Champagne Football Club ?

J'ai pris mes fonctions au sein du club il y a déjà 7 ans. J'ai commencé à entraîner les U8 dont mon aîné Justin faisait parti. Auparavant, j'étais dirigeant à Croix Rouge anciennement l'ACRAP.

Quelle a été ta source de motivation pour devenir Entraineur de foot ?

Je voulais faire profiter les joueurs de mon expérience.

Quel a été ton parcours en tant que footballeur ?

De 6  à 11 ans, j'ai joué à la Verrerie, puis j'ai joué à Cormontreuil, en junior division d' honneur. Malheureusement, j'ai eu des complications au genou droit suite à une blessure et ma carrière qui devait se prolonger à Charleville Mézières s'est arrêtée. Aujourd'hui, j'ai repris le foot. Je joue dans l'équipe des Vétérans de Nord Champagne vu mon  âge.

A quel poste jouais-tu ?

J'ai toujours joué milieu défensif en 6 mais aujourd'hui je suis polyvalent.

Comment juges tu  la prestation de ton équipe cette saison ?

J'en suis très fier, car beaucoup d'entre eux sont nouveaux et n'ont jamais joué en club. Etre premier pour la 1ere phase, c'est formidable et très prometteur pour la suite. L'esprit d'équipe y joue beaucoup !

Quel est ta qualité première en tant qu'entraîneur?

Je suis très à l'écoute des joueurs.

J' essai toujours d'être clair, simple et précis dans mes explications.

Quels sont tes objectifs à court/long terme ?

J'ai été sollicité par le Stade de Reims, mais 7000 euros par mois de salaire ne m'intéresse pas !

Non sérieusement, mon but est de développer l'équipe à long terme et de les encadrer. L'année dernière j'ai obtenu mon diplôme d'éducateur CFF2, j'aimerai poursuivre avec le CFF3 et voir par la suite le Brevet.

Qu'est ce qui te plait le plus dans le rôle d'entraîneur et qu'est ce qui te plait le moins ?

Le plus, c'est de partagé cet esprit d'équipe et de voir évoluer mes jeunes.

Le moins, c'est ou plutôt c'était de tracer les terrains et monter les filets. Maintenant, c'est toi mon cher Nabil qui t'en occupe !!

Vous venez de finir 1er de la 1ére phase de championnat, tu viens d'avoir un nouveau garçon, les bonnes nouvelles s’enchaînent, c'est le bon moment pour jouer au loto...

Effectivement, les joueurs m'ont fait un beau cadeau en gagnant le dernier match de la 1ere phase, ce qui nous a placé 1er du classement. D'autant plus, que je n'étais pas présent car mon petit Gabriel venait de naître.

Adrien a gratté un ticket et a gagné 20 euros. Nous avons donc fait un loto et un euro millions, donc si vous n'avez plus de nouvelles vous serez pourquoi !

Ton joueur, entraîneur,  et club préféré ?

Mon joueur préféré est l'ancien lensois Mickaël Debeve qui est maintenant entraîneur adjoint de Toulouse.

Mon club préféré est le Barça.

Cite-moi une qualité ou un adjectif qui te représente le mieux dans la vie de tous les jours ?

Fidèle.

Cite-moi ton pire défaut ?

Têtu.

Ton film préféré?

Rocky.

Ton dicton/citation préféré(e) ?

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

D'autres passions à part le foot ?

Elever mes enfants.

Merci Gilbert !!