Bravo Jean Pierre Barre !!

26 mai 2016 - 22:00

Opération Bénévole du mois F.F.F.

 

Dans le cadre de l'opération « bénévole du mois » mise en place par la F.F.F., le District Marne met à l'honneur des licenciés représentatifs du bénévolat effectué au sein des clubs.

Ce  mois-ci : Jean-Pierre BARRE de Nord Champagne FC

 

Pouvez-vous présenter votre parcours footballistique ?

Né en 1955, j'ai commencé la pratique du foot à l'école, au Pensionnat du Sacré-Cœur , où j'étais pensionnaire .A l'époque, il n'y avait pas d'école de foot dans mon village à Courcy, et mon rêve était de jouer au Stade de Reims ,mais pensionnaire, je n'ai pas eu le choix. J'ai débuté en compétition seniors à 17 ans en première série à Courcy, dans une équipe en fin de cycle où les mauvais résultats ont provoqué le départ de nombreux joueurs et la mort momentanée du club. Après une année de pratique en UFOLEP, nous avons réengagé avec des joueurs locaux une équipe en 4e série marne en 1976. Capitaine de route, j'ai vécu une formidable aventure avec 4 montées en 4 ans, et 12 saisons au plus haut niveau départemental. J'ai terminé ma carrière avec l'équipe réserve, alors que l'équipe phare évoluait en ligue.

Pouvez-vous nous détailler votre parcours de bénévole ?

En fin de carrière de joueur, j'étais déjà dirigeant. J'ai été éducateur pendant une douzaine d'années (initiateur 2) et suis toujours une des chevilles ouvrières de ce club que j'affectionne. Il a été créé par mon grand –père en 1941 et mon père a été président pendant 20 ans. Je suis l'équipe première qui joue en Ligue  pratiquement tous les dimanches en tant que dirigeant, et cela depuis notre fusion avec le club d'Hermonville en 2002 (Nord Champagne FC). Je pense que je vais signer cette année ma 44e licence au club…

Quelles sont les raisons qui vous poussent à vous impliquer toujours autant ?

- J'aime mon village et le tissu associatif qui l'anime; je suis heureux et fier de le faire vivre.

- Je suis passionné par le foot et respectueux du travail fourni par les autres bénévoles et éducateurs.

- J'ai beaucoup de plaisir à être au milieu de la jeunesse le dimanche, à retrouver mes amis dirigeants et éducateurs, et des vieilles connaissances jadis adversaires, arbitres ou dirigeants.

- Le foot est un formidable creuset social où des milieux, des cultures, des éducations et des caractères très différents se côtoient. L'objectif  est de faire fonctionner harmonieusement cet amalgame. Le foot a un rôle éducatif important qui commence à l'école de foot par le respect et la politesse. Chacun à apprendre de l'autre et c'est comme cela que l'on progresse.

-Il est vrai que la rareté des bénévoles rejette sur les autres des obligations qui vont au-delà de leur désir d'implication, ce qui a tendance à émousser la motivation parfois. Mais, tout a une fin…

Avez-vous une anecdote à nous citer pour illustrer votre parcours ?

En tant que joueur, c'est le souvenir d'une finale de Reims Sportif à Ay le 18 Mai 1980, le lendemain de mon mariage. J'étais capitaine, mes coéquipiers étaient invités au mariage,  et nous avons perdu 2-1 contre Frignicourt, qui était le village de ma femme, devant 5 ou 600 spectateurs. La deuxième mi-temps nous a été fatale, mais la troisième avait été faite avant la première…

En tant que dirigeant, mon plus beau souvenir fut l'accession en DH en 2000 qui était une superbe récompense pour une génération de joueurs talentueux et fortement impliqués dans la vie de leur club. Le deuxième sera la montée en DHR qui nous est acquise cette année, avec un groupe et un entraîneur de qualité qui nous ont offert un football flamboyant dans un excellent esprit sportif, avec deux montées en 2 ans. Le bonheur sera complet si l'équipe B accroche à minima une deuxième place qualificative pour une montée en promotion 1ère  série.

Avec du recul et votre expérience de la fonction, avez-vous un message à faire passer pour stimuler des vocations de bénévole ?

Le bénévolat est un sacerdoce qui ne peut se concevoir qu'avec la passion … et une famille compréhensive. Il nécessite pour durer un certain retour sur investissement qui peut prendre différentes formes selon le but recherché. (Résultats, reconnaissance, épanouissement…).C'est un rôle indispensable dans notre société de plus en plus égoïste; c'est aussi rendre au présent ce qu'on a reçu des autres dans le passé.

 

Commentaires

andre lena 30 mai 2016 20:46

et felicitations a nord champagne pour son accession

andre lena 30 mai 2016 20:43

bravo a jean pierre de la part d un ancien de frignicourt (reims sportif 1980) dede

Une deux avec Zachary LEVREL 2 jours
0-2
Vétérans / Valée de la Marne 6 jours
Vétérans / Valée de la Marne : résumé du match 6 jours
Une deux avec Joris LECOMTE 10 jours
F
Reims Sires / Vétérans 13 jours
Reims Sires / Vétérans et à Sept Saulx / Vétérans : résumés des matchs 13 jours
1-2
à Sept Saulx / Vétérans 13 jours
2-3
TAISSY A.S / U19 15 jours
TAISSY A.S / U19 : résumé du match 15 jours
0-3
U15 / BETHENY FORMATION C 15 jours
U15 / BETHENY FORMATION C : résumé du match 15 jours
7-5
U19 / Fagnières 22 jours
U19 / Fagnières : résumé du match 22 jours
U10 / à Hermonville et 7 25 jours
U10 (2) et 2 autres 25 jours

BIENVENUE SUR LE SITE DE NORD CHAMPAGNE FC

NORD CHAMPAGNE FC, le club du territoire du Nord Champenois  est heureux de vous accueillir sur son  site officiel.