Une deux avec Etienne DEVOS (Jeûne arbitre)

12 décembre 2018 - 12:36

Quel âge as-tu ? Que fais-tu dans la vie d’où viens-tu ?

J’ai  13 ans, bientôt 14 ans. Je suis en classe de 3ème au collège Université de Reims. J’habite à Bétheny .

Il est très rare de voir des jeunes comme toi vouloir devenir arbitre, d’où vient cette vocation ?

Il y a un an et demi, j’ai arbitré par hasard le tournoi de  l’opération foot à l’école à Loivre. Ca m’a plu. Je me suis renseigné et les responsables du club de Nord Champagne m’ont proposé de m’inscrire à la formation d’arbitre.

As-tu passé des diplômes ?

En janvier 2018, j’ai fait trois jours de formation initiale à l’arbitrage à St Martin sur le Pré. On était environ une quinzaine de stagiaires. J’étais le plus jeune. La formation m’a bien plu. Ensuite j’ai fait une journée de formation au sein du district à Epernay. Au total ma formation a duré 33 heures. Maintenant je suis très jeune arbitre stagiaire.

Le constat de tes premiers matchs ?

Pour mes premiers matchs, je suis accompagné par un arbitre expérimenté. Peu à peu on me demande d’être autonome dans la prise de décision. Je ne cache pas que j’ai été très impressionné en arrivant sur le terrain. En plus lorsque j’arrive, je dois me présenter aux dirigeants des clubs en tant qu’arbitre, souvent ils me prennent pour un jeune joueur.

Qu’est-ce qui te plaît le plus ? Le moins ?

J’aime être le patron sur le terrain (je plaisante)… J’aime me dépenser physiquement et en même temps devoir toujours réfléchir à la bonne décision. Ce qui me plaît le moins, c’est d’avoir peur de me tromper en prenant une décision.

Quelle est ta qualité première en tant qu’arbitre ?

Mon évaluateur m’a dit que j’avais une bonne prise de décision.

Ton joueur, entraîneur et club préféré

Mon joueur préféré est Marcus Rashford, j’adore son style de jeu et c’est un joueur décisif. Mon entraîneur préféré est Pep Guardiola  et j’aime beaucoup Manchester United.

As-tu un arbitre préféré, si oui lequel ?

Nestor Pitana, l’arbitre argentin de la finale de la coupe du monde. Il est imposant physiquement et moralement, les joueurs le respectent.

Un jeune joueur rêve….

J’ai forcément envie de progresser, mon avantage est de démarrer très jeune l’arbitrage et je m’imagine parfois arbitrant les joueurs de ligue 1 . Mais je sais aussi que c’est un exercice très difficile qui demande énormément de qualités.

Qualité

Je pense être gentil

Défaut

Je m’énerve très facilement

Mon film préféré

Harry Potter à l’école des sorciers

Mon dicton préféré

Tout vient à point à qui sait attendre

Ma musique préférée

I want to break free de Queen

D’autres passions…

Les mangas et le foot !!!

Merci Etienne !